Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
  Imprimer

Re: Faites de la macro pour 13 € !
Auteur Message
    MessagePosté: Sam 4 Avr 2009 16:57 
Prodigue
Prodigue

En effet c'est bien cette bague là :p

Rien que pour vous je suis allez faire qq photos avec un très vieux Makinon 1:4.5 75-250mm :p (et je viens de rentrer y a à peine une minute donc je vais les développer) : juste un truc => c'est chaud !!! car c'est un objo à pompe et donc pour faire la mise au point (l'aide ne fonctionne pas correctement) et comme la bague est mise entre l appareil et l'objo on a la focale qui n'est pas corrigée sur l'appareil (en revanche, quand la bague est tournée, on a l effet rideau de profondeur de champ qui calcule bien la vitesse/exposition mais à focalefixe : 4.5 rentrée dans les propriété de l objectif sans processeur => suffit de mettre une focale comprise alors entre 4.5 et 22 :p)

je vous poste les toph réussies dès développement.

_________ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
http://www.acheljay.com : parcequ'on est jamais aussi bien hébergé que par sois-même !!!

Re: Faites de la macro pour 13 € !
    MessagePosté: Sam 4 Avr 2009 18:47 
Prodigue
Prodigue

Voilà déjà les photos de la bague :

Pour ce qui est de l'objectif utilisé (lentille interne crasseuse, je le signale, il a plus de 20 ans) :

Et voici les photo avec ou sans utilisation de la bague d'ouverture enclenchée :

et pour finir, une photo prise en manuel total, map Spot et mise au point sur centre :

Comme quoi les vieux objo sont toujours d'actualité

http://www.acheljay.com : parcequ'on est jamais aussi bien hébergé que par sois-même !!!

Re: Les bagues d'adaptation
    MessagePosté: Sam 4 Avr 2009 23:15 
Administrateur du site
Administrateur du site

Prénom: Georges
Effectivement, les résultats sont assez sympa (surtout vu l'âge du caillou) !
J'en ai profité pour renommer le post avec un titre plus généraliste vu que nous sortons de la macro et le déplacer dans la rubrique ad hoc.

"If your pictures aren't good enough, you aren't close enough !" (Robert Capa)
Fuji S5 Pro + Sigma 10-20 + N 50 1.8 AFD + N 16-85 VR + Sigma 150 Macro + N 70-300 VR + TC Kenko 300 Pro DG 1.4x

Re: Les bagues d'adaptation
    MessagePosté: Sam 4 Avr 2009 23:33 
Prodigue
Prodigue

Je peux ajouter que la bague fonctionne aussi nickel avec le 50mm 1.4 canon (1976 livrée avec le FTB) et un Topman 35-70 (attention on se retrouve avec des objo "macro" car la bague réduit totalement la profondeur de champ).

ex : le 50mm mise au point à 10cm maxi

Macro : bagues d'adaptation et flash annulaire "maison"
    MessagePosté: Mar 14 Avr 2009 16:29 
Administrateur du site
Administrateur du site

En attendant de recevoir la bague d'inversion pour mon 50 1.8 (le système d'objos face à face décrit dans ce fil donnant un facteur de grandissement bien trop important, sauf pour les toutes petites bestioles), j'ai fabriqué un flash annulaire "maison" à partir d'un vieux flash que j'ai désossé.

Je me suis inspiré du tutoriel publié sur Pixelistes, à la seule différence que, vu le diamètre des lentilles frontales des objectifs macro, je l'ai adapté pour le montage d'objectif inversé (ce qui permet, vu que la bague de monture reste identique quel que soit le caillou employé, de pouvoir l'utiliser avec tout objectif "non-G").

1°) Vérifier, avant toute chose, que le flash fonctionne sur votre appareil (ça paraît con comme remarque, mais j'ai dépouillé 2 flashes pour rien, ils ne fonctionnaient pas sur le S5)

2°) Déport du tube à éclat : ce n'est pas le plus difficile à faire, il faut démonter totalement et méticuleusement le flash sans rien casser, en extraire le tube avec son réflecteur, un bout de fil téléphonique torsadé, de la soudure, remontage, vérifier que ça fonctionne. Attention de ne surtout pas toucher avec vos doigts les bornes du tube à éclat car une décharge de condensateur, ça sekue, ça sekue !!
Fichier(s) joint(s):
annulaire01.jpg
annulaire01.jpg [ 121.46 Kio | Vu 646 fois ]

3°) Sacrifice et découpage de la boîte de Ricoré selon le tuto (là encore, gare aux doigts, c'est pas ultra-solide et un coup de scie à métaux qui ripe, ça peut faire mal)
Fichier(s) joint(s):
annulaire02.jpg
annulaire02.jpg [ 61.61 Kio | Vu 649 fois ]

4°) Un bouchon de cul d'objo pour monture Nikon (ici celui d'un Sigma) dont le fond sera, lui aussi, sacrifié pour faire la monture du flash sur l'objo inversé
Fichier(s) joint(s):
annulaire03.jpg
annulaire03.jpg [ 120.95 Kio | Vu 647 fois ]

5°) Avec une scie-cloche d'un diamètre très légèrement inférieur à celui du bouchon, faire un trou circulaire dans le fond de la boîte de l'ami du ptit déj, faire rentrer en forçant légèrement le bouchon amputé de son fond (à la scie à métaux), solidariser le tout avec de la colle cyanoacrylate (j'ai, au dernier moment, changé mon bouchon Sigma par un bouchon Nikon, mieux adapté)
Fichier(s) joint(s):
annulaire04.jpg
annulaire04.jpg [ 145.49 Kio | Vu 634 fois ]

6°) On vérifie que la partie supérieure de la boîte avec ses encoches s'emboîte correctement sur le fond. Notez que j'ai laissé environ un centimètre au moment de la découpe du cul du bouchon de façon à pouvoir coller dessus, par la suite, un tube circulaire qui évitera tout flare au moment du déclenchement du flash.
Fichier(s) joint(s):
annulaire05.jpg
annulaire05.jpg [ 122.2 Kio | Vu 634 fois ]

7°) Préparation et découpe des bords pour recevoir le flash et son réflecteur montés dans une boîte noire (8 - provenant d'un des flashs sacrifiés au champ d'honneur pour ... rien)
Fichier(s) joint(s):
annulaire06.jpg
annulaire06.jpg [ 105.34 Kio | Vu 621 fois ]

8°) Création d'un arrondi de la boîte noire pour qu'elle n'empiète pas à l'intérieur de l'annulaire et permette ainsi une meilleure diffusion
Fichier(s) joint(s):
annulaire07.jpg
annulaire07.jpg [ 87.72 Kio | Vu 624 fois ]

9°) Assemblage et ajustement de la boîte noire et de l'annulaire
Fichier(s) joint(s):
annulaire08.jpg
annulaire08.jpg [ 141.85 Kio | Vu 620 fois ]

10°) Ajout d'un tube en carton dans le prolongement de la bague pour éviter les flares, recouvert à l'intérieur de grip argenté et à l'extérieur - donc côté l'annulaire - d'un adhésif blanc. Assemblage de l'ensemble avec de la colle cyanoacrylate et enrobage par un grip noir. Les finitions sont selon votre goût...
Fichier(s) joint(s):
annulaire09.jpg
annulaire09.jpg [ 127.41 Kio | Vu 621 fois ]

11°) Vue côté objectif (destiné à être monté en inversé, je vous le rappelle)
Fichier(s) joint(s):
annulaire10.jpg
annulaire10.jpg [ 123.23 Kio | Vu 623 fois ]

12°) Le couvercle de la boîte de Ricoré, une fois découpé, peut servir de support à des diffuseurs divers de type calque.
Fichier(s) joint(s):
annulaire12.jpg
annulaire12.jpg [ 113.82 Kio | Vu 618 fois ]

13°) Résultat concret (objectif inversé tenu à la main avec le flash annulaire devant le S5)
Fichier(s) joint(s):
annulaire11.jpg
annulaire11.jpg [ 106.68 Kio | Vu 618 fois ]

Coût : une boîte de Ricoré, un vieux flash en état de fonctionner sur le S5, un bouchon de cul d'objo, du grip, de la soudure, quelques outils et de la patience. Montage réalisé sur deux journées.

Fuji S5 Pro + Sigma 10-20 + N 50 1.8 AFD + N 16-85 VR + Sigma 150 Macro + N 70-300 VR + TC Kenko 300 Pro DG 1.4x

Re: Macro : bagues d'adaptation et flash annulaire "maison"
    MessagePosté: Mar 14 Avr 2009 17:17 
Prodigue
Prodigue

Oui au sacrifice d'un bouchon Sigma !!!! :taper:

MessagePosté: Mar 14 Avr 2009 23:55 
Administrateur du site
Administrateur du site

Et voilà, un annulaire en 4 heures de temps pour 0 €*, une décharge de condensateur qui sekue, une brûlure avec le fer à souder, aucune coupure aux doigts n'étant à déplorer (doit y avoir un ange gardien pour les non-bricoleurs comme moi)...

* : 12 € si vous comptez le prix de la bague d'inversion pour l'objo.

MessagePosté: Mer 15 Avr 2009 00:08 
Prodigue
Prodigue

Question : le résultat est il un crop ? Si oui, ta lampe flash est à moitié dans le tube (et y en a qu'une) => aurais tu des déperditions de lumière dans la zone ou la lampe est à demi dans le tube ? un peu comme si t avais une partie du doigt devant le flash et aurais tu un halo "noir" sur les bord gauche et droit se prolongeant en bas (effet en forme de cloche ... bon c'est pâques ...oki je sort -> [] ) ?

Quid de 3 lampes flash "extérieures" au cache objectif (sur le bord de la boite) ? histoire d'avoir plus une diffusion qu'une concentration ?

MessagePosté: Mer 15 Avr 2009 02:58 
Administrateur du site
Administrateur du site

Achel a écrit:
Question : le résultat est il un crop ? Si oui, ta lampe flash est à moitié dans le tube (et y en a qu'une) => aurais tu des déperditions de lumière dans la zone ou la lampe est à demi dans le tube ?
Oui, la photo est cropée, mais juste dans sa largeur (rien d'intéressant à voir).

Ce que je n'ai pas précisé, mais qui est visible en regardant bien les photos des étapes 10 et 12, c'est que j'ai aussi arrondi le bord supérieur du réflecteur, celui qui se trouve le plus près du haut du flash. Le bord inférieur étant à 2mm du fond de l'annulaire n'offre pas de déperdition.

Aucune zone d'ombre, éclairage uniforme... par contre, vu qu'il me reste 2 tubes à éclat avec leur réflecteur, je peux tout à fait envisager de les rajouter latéralement à l'extérieur de l'annulaire comme tu le suggères, avec un switch pour les activer ou pas. Mais là, j'ai peur que mon jardin compte un nombre impressionnant de bestioles aveugles très rapidement...

Je réfléchis à quelques améliorations possibles du bouzin.

MessagePosté: Ven 17 Avr 2009 17:46 
Proactif
Proactif

Prénom: Joël
Dans le même esprit mais poussé un peu plus loin:
C'est en Anglais par contre.

http://www.motleypixel.com/forum/index. ... ,80.0.html

Avec ça le gars fait des macros superbes! :bravo:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]