En attendant de recevoir la bague d'inversion pour mon 50 1.8 (le système d'objos face à face décrit dans ce fil donnant un facteur de grandissement bien trop important, sauf pour les toutes petites bestioles), j'ai fabriqué un flash annulaire "maison" à partir d'un vieux flash que j'ai désossé.
Je me suis inspiré du
tutoriel publié sur Pixelistes, à la seule différence que, vu le diamètre des lentilles frontales des objectifs macro, je l'ai adapté pour le montage d'objectif inversé (ce qui permet, vu que la bague de monture reste identique quel que soit le caillou employé, de pouvoir l'utiliser avec tout objectif "non-G").
1°) Vérifier, avant toute chose, que le flash fonctionne sur votre appareil (ça paraît con comme remarque, mais j'ai dépouillé 2 flashes pour rien, ils ne fonctionnaient pas sur le S5)
2°) Déport du tube à éclat : ce n'est pas le plus difficile à faire, il faut démonter totalement et méticuleusement le flash sans rien casser, en extraire le tube avec son réflecteur, un bout de fil téléphonique torsadé, de la soudure, remontage, vérifier que ça fonctionne. Attention de ne surtout pas toucher avec vos doigts les bornes du tube à éclat car une décharge de condensateur, ça sekue, ça sekue !!
Fichier(s) joint(s):
annulaire01.jpg [ 121.46 Kio | Vu 646 fois ]
3°) Sacrifice et découpage de la boîte de Ricoré selon le tuto (là encore, gare aux doigts, c'est pas ultra-solide et un coup de scie à métaux qui ripe, ça peut faire mal)
Fichier(s) joint(s):
annulaire02.jpg [ 61.61 Kio | Vu 649 fois ]
4°) Un bouchon de cul d'objo pour monture Nikon (ici celui d'un Sigma) dont le fond sera, lui aussi, sacrifié pour faire la monture du flash sur l'objo inversé
Fichier(s) joint(s):
annulaire03.jpg [ 120.95 Kio | Vu 647 fois ]
5°) Avec une scie-cloche d'un diamètre très légèrement inférieur à celui du bouchon, faire un trou circulaire dans le fond de la boîte de l'ami du ptit déj, faire rentrer en forçant légèrement le bouchon amputé de son fond (à la scie à métaux), solidariser le tout avec de la colle cyanoacrylate (j'ai, au dernier moment, changé mon bouchon Sigma par un bouchon Nikon, mieux adapté)
Fichier(s) joint(s):
annulaire04.jpg [ 145.49 Kio | Vu 634 fois ]
6°) On vérifie que la partie supérieure de la boîte avec ses encoches s'emboîte correctement sur le fond. Notez que j'ai laissé environ un centimètre au moment de la découpe du cul du bouchon de façon à pouvoir coller dessus, par la suite, un tube circulaire qui évitera tout flare au moment du déclenchement du flash.
Fichier(s) joint(s):
annulaire05.jpg [ 122.2 Kio | Vu 634 fois ]
7°) Préparation et découpe des bords pour recevoir le flash et son réflecteur montés dans une boîte noire (8 - provenant d'un des flashs sacrifiés au champ d'honneur pour ... rien)
Fichier(s) joint(s):
annulaire06.jpg [ 105.34 Kio | Vu 621 fois ]
8°) Création d'un arrondi de la boîte noire pour qu'elle n'empiète pas à l'intérieur de l'annulaire et permette ainsi une meilleure diffusion
Fichier(s) joint(s):
annulaire07.jpg [ 87.72 Kio | Vu 624 fois ]
9°) Assemblage et ajustement de la boîte noire et de l'annulaire
Fichier(s) joint(s):
annulaire08.jpg [ 141.85 Kio | Vu 620 fois ]
10°) Ajout d'un tube en carton dans le prolongement de la bague pour éviter les flares, recouvert à l'intérieur de grip argenté et à l'extérieur - donc côté l'annulaire - d'un adhésif blanc. Assemblage de l'ensemble avec de la colle cyanoacrylate et enrobage par un grip noir. Les finitions sont selon votre goût...
Fichier(s) joint(s):
annulaire09.jpg [ 127.41 Kio | Vu 621 fois ]
11°) Vue côté objectif (destiné à être monté en inversé, je vous le rappelle)
Fichier(s) joint(s):
annulaire10.jpg [ 123.23 Kio | Vu 623 fois ]
12°) Le couvercle de la boîte de Ricoré, une fois découpé, peut servir de support à des diffuseurs divers de type calque.
Fichier(s) joint(s):
annulaire12.jpg [ 113.82 Kio | Vu 618 fois ]
13°) Résultat concret (objectif inversé tenu à la main avec le flash annulaire devant le S5)
Fichier(s) joint(s):
annulaire11.jpg [ 106.68 Kio | Vu 618 fois ]
Coût : une boîte de Ricoré, un vieux flash en état de fonctionner sur le S5, un bouchon de cul d'objo, du grip, de la soudure, quelques outils et de la patience. Montage réalisé sur deux journées.