Exemple d'un cadre noir avec filet de couleur et signature :
1°)
Redimensionnez votre photo en fonction des dimensions maxi acceptées par le site sur lequel vous souhaitez la publier (850 px maxi pour FujiPassion dans l'exemple). Prenez en compte les largeurs du filet et du cadre que vous allez appliquer. Je souhaite mettre un filet de 2 pixels et un cadre de 48 pixels soit 50x2=100 pixels. Je redimensionne donc ma photo à 750 px sur son plus grand côté.
2°)
Accentuation de la netteté de l'image suite à sa réductionImage -> Mode -> Couleurs Lab
Sélectionner la couche L (Luminosité)
Filtre -> Renforcement -> Accentuation (le gain est à 125%, le seuil à 1, le rayon est à régler en fonction de l'accentuation que vous souhaitez, à vous de tâtonner avec l'aperçu, mais restez toujours "léger"). Validez par OK.
Image -> Mode -> Couleurs RVB
Fichier(s) joint(s):
cadre01.jpg [ 92.12 Kio | Vu 306 fois ]
3°)
Création du filet de couleurImage -> Taille de la zone de travail (Alt+Ctrl+C)
La largeur et la hauteur doivent toujours être des valeurs paires et en mode relatif. Pour avoir un filet de 2 pixels de chaque côté, je choisis donc la valeur 4. Cliquez sur le carré face à "Couleur d'arrière-plan de la zone de travail" et, avec la pipette sélectionnez une couleur majoritairement présente dans votre photo. Dans l'exemple, j'ai cliqué sur le bleu du ciel. Validez par OK.
Fichier(s) joint(s):
cadre02.jpg [ 99.38 Kio | Vu 306 fois ]
4°)
Création du cadre noirImage -> Taille de la zone de travail (Alt+Ctrl+C)
Je désire un cadre de 48 pixels, je choisis donc la valeur 96 et fixe la couleur d'arrière plan de la zone de travail sur Noir.
Fichier(s) joint(s):
cadre03.jpg [ 118.48 Kio | Vu 306 fois ]
5°)
Le filet et le cadre sont prêtsMe voici donc avec une photo de 850 pixels de large (filet de 2 pixels et cadre de 48 pixels).
Fichier(s) joint(s):
cadre04.jpg [ 123.47 Kio | Vu 306 fois ]
6°)
La signatureAppuyez sur T (outil texte), choisissez une police qui vous plaît, fixez sa taille et sa couleur (sur le cadre noir, l'idéal est le blanc), réglez la précision sur "Nette" et saisissez le texte de votre signature. La position du texte n'a aucune importance...
Fichier(s) joint(s):
cadre05.jpg [ 110.67 Kio | Vu 305 fois ]
7°)
Positionnement précis de la signatureSélectionnez les deux calques (Texte et Arrière-plan) et appuyez sur V. Cliquez sur Aligner les bords droits et Aligner les bords inférieurs. Le texte se retrouve alors en bas, à droite.
Fichier(s) joint(s):
cadre06.jpg [ 119.89 Kio | Vu 305 fois ]
Sélectionnez le calque de texte, appuyez sur V et déplacez votre signature à l'endroit souhaité (ici deux fois Shift + flèche haut et deux fois Shift + flèche gauche).
Fichier(s) joint(s):
cadre07.jpg [ 112.27 Kio | Vu 305 fois ]
8°)
FinalisationClic droit sur le calque Arrière-plan, aplatir l'image.
Fichier(s) joint(s):
cadre08.jpg [ 117.96 Kio | Vu 305 fois ]
9°)
EnregistrementShift + Ctrl + S -> format JPG, nommez le fichier et hop...
Résultat :

Vous pouvez (et je vous le conseille fortement) enregistrer un script pour chaque type de cadre que vous créerez : Scripts -> Créer un script, enchaînez la suite d'instructions ci-dessus. Une fois terminé, cliquez sur Arrêter l'enregistrement. Là, une question doit vous tarauder l'esprit : comment choisir la couleur du filet puisque chacune de mes photos est différente ? Très simple ! Ouvrez votre script, repérez la première ligne nommée "Taille de la zone de travail" (qui correspond à la création du filet) et cochez "Activer la zone de dialogue". C'est tout... Lors de son exécution, le script se mettra en pause pour vous permettre de sélectionner la couleur du filet.
Fichier(s) joint(s):
script01.jpg [ 72.15 Kio | Vu 305 fois ]
Have fun !