Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer

Les cadres en post-traitement
Auteur Message
    MessagePosté: Jeu 9 Juil 2009 14:27 
Administrateur du site
Administrateur du site

Prénom: Georges
Exemple d'un cadre noir avec filet de couleur et signature :

1°) Redimensionnez votre photo en fonction des dimensions maxi acceptées par le site sur lequel vous souhaitez la publier (850 px maxi pour FujiPassion dans l'exemple). Prenez en compte les largeurs du filet et du cadre que vous allez appliquer. Je souhaite mettre un filet de 2 pixels et un cadre de 48 pixels soit 50x2=100 pixels. Je redimensionne donc ma photo à 750 px sur son plus grand côté.

2°) Accentuation de la netteté de l'image suite à sa réduction
Image -> Mode -> Couleurs Lab
Sélectionner la couche L (Luminosité)
Filtre -> Renforcement -> Accentuation (le gain est à 125%, le seuil à 1, le rayon est à régler en fonction de l'accentuation que vous souhaitez, à vous de tâtonner avec l'aperçu, mais restez toujours "léger"). Validez par OK.
Image -> Mode -> Couleurs RVB
Fichier(s) joint(s):
cadre01.jpg
cadre01.jpg [ 92.12 Kio | Vu 306 fois ]

3°) Création du filet de couleur
Image -> Taille de la zone de travail (Alt+Ctrl+C)
La largeur et la hauteur doivent toujours être des valeurs paires et en mode relatif. Pour avoir un filet de 2 pixels de chaque côté, je choisis donc la valeur 4. Cliquez sur le carré face à "Couleur d'arrière-plan de la zone de travail" et, avec la pipette sélectionnez une couleur majoritairement présente dans votre photo. Dans l'exemple, j'ai cliqué sur le bleu du ciel. Validez par OK.
Fichier(s) joint(s):
cadre02.jpg
cadre02.jpg [ 99.38 Kio | Vu 306 fois ]

4°) Création du cadre noir
Image -> Taille de la zone de travail (Alt+Ctrl+C)
Je désire un cadre de 48 pixels, je choisis donc la valeur 96 et fixe la couleur d'arrière plan de la zone de travail sur Noir.
Fichier(s) joint(s):
cadre03.jpg
cadre03.jpg [ 118.48 Kio | Vu 306 fois ]

5°) Le filet et le cadre sont prêts
Me voici donc avec une photo de 850 pixels de large (filet de 2 pixels et cadre de 48 pixels).
Fichier(s) joint(s):
cadre04.jpg
cadre04.jpg [ 123.47 Kio | Vu 306 fois ]

6°) La signature
Appuyez sur T (outil texte), choisissez une police qui vous plaît, fixez sa taille et sa couleur (sur le cadre noir, l'idéal est le blanc), réglez la précision sur "Nette" et saisissez le texte de votre signature. La position du texte n'a aucune importance...
Fichier(s) joint(s):
cadre05.jpg
cadre05.jpg [ 110.67 Kio | Vu 305 fois ]

7°) Positionnement précis de la signature
Sélectionnez les deux calques (Texte et Arrière-plan) et appuyez sur V. Cliquez sur Aligner les bords droits et Aligner les bords inférieurs. Le texte se retrouve alors en bas, à droite.
Fichier(s) joint(s):
cadre06.jpg
cadre06.jpg [ 119.89 Kio | Vu 305 fois ]

Sélectionnez le calque de texte, appuyez sur V et déplacez votre signature à l'endroit souhaité (ici deux fois Shift + flèche haut et deux fois Shift + flèche gauche).
Fichier(s) joint(s):
cadre07.jpg
cadre07.jpg [ 112.27 Kio | Vu 305 fois ]

8°) Finalisation
Clic droit sur le calque Arrière-plan, aplatir l'image.
Fichier(s) joint(s):
cadre08.jpg
cadre08.jpg [ 117.96 Kio | Vu 305 fois ]

9°) Enregistrement
Shift + Ctrl + S -> format JPG, nommez le fichier et hop...

Résultat :

Vous pouvez (et je vous le conseille fortement) enregistrer un script pour chaque type de cadre que vous créerez : Scripts -> Créer un script, enchaînez la suite d'instructions ci-dessus. Une fois terminé, cliquez sur Arrêter l'enregistrement. Là, une question doit vous tarauder l'esprit : comment choisir la couleur du filet puisque chacune de mes photos est différente ? Très simple ! Ouvrez votre script, repérez la première ligne nommée "Taille de la zone de travail" (qui correspond à la création du filet) et cochez "Activer la zone de dialogue". C'est tout... Lors de son exécution, le script se mettra en pause pour vous permettre de sélectionner la couleur du filet.
Fichier(s) joint(s):
script01.jpg
script01.jpg [ 72.15 Kio | Vu 305 fois ]

Have fun !

_________ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
"If your pictures aren't good enough, you aren't close enough !" (Robert Capa)
Fuji S5 Pro + Sigma 10-20 + N 50 1.8 AFD + N 16-85 VR + Sigma 150 Macro + N 70-300 VR + TC Kenko 300 Pro DG 1.4x

Faire de beaux cadres
    MessagePosté: Jeu 9 Juil 2009 15:34 
Prodigue
Prodigue

Bon, vu qu'on me le demande, je vous fais un petit topo sur la manière dont je fais mes cadres.

Premièrement, allez télécharger FastStone Photo Resizer, c'est le programme que j'utilise et il est totalement gratuit. Je vais ici expliquer les options qui me sont propres pour les photos que je poste dans la galerie (pcq j'ai pas mal galéré pour que ça tombe pile poil).

Une fois le programmes installé, je vous conseille de (toutes les options dans le cadre inférieur gauche du programme) :

1. Choisir le "output format" : ici ce sera du jpg, mais faites un tour dans les settings de cette option (qualité à 100%, et cochez toutes les cases).

2. Choisissez l'"output folder", qui sera votre dossier de destination.

3. Cochez ensuite les 4 cases suivantes ("options avancées", "renomage", "conservation de la date", et la demande d'écrasement de fichier (au cas où)).

Nous allons maintenant rentrer dans les "Advanced Options" du programme afin de faire un peu joujou, de réduire notre photo, de faire notre cadre et placer notre signature.

1 : On va commencer par le cadre, car c'est lui qui va déterminer la taille finale de la photo + cadre (vous devrez faire qq essais pour que ce soit à votre goût bien évidement). C'est le dernier onglet des options. Je vous donne les mesures de mes cadres =>

Frame1 : width 20 et couleur noire
Frame2 : width 1 et couleur blanche
Frame3 : width 2 et couleur noire
Frame4 : Distance 20 Width 1 couleur blanche fil color noire et opacité 54%

2. On s'attaque maintenant à la signature, il faut cocher la case add text dans l'onglet des options avancées, il faut taper le texte dans la fenêtre, choisir la font et la taille en cliquant sur le bouton "font". Notez que vous pouvez ajoutez des variables contenues dans les données exif de la photo à l'aide du bouton "Insert a variable" (date, moi, etc)

J'ai choisi une couleur de texte blanche et une font de taille 9 avec la case "shadow" cochée, pour que mon texte aille se placer correctement par rapport à mon cadre j'ai entrer les coordonnées suivantes :

Position : bottom right
XY offset : -13 et 1
Une opacité du texte de 100%

3. Taille de l'image et rezising

La taille du plus grand côté de l'image doit être de 850px, mais malheureusement le programme ne compte pas l'ajout du cadre : c'est là qu'il va falloir un peu jouer.
Dans les options avancées, sélectionnez le premier onglet nommé "Resize" et cochez la case pour que les options apparaissent.

a. Choisissez l'option "resize based on one side"
b. Predefined side : long side exactly = 804 (par rapport à mon cadre qui fait au total 23px).

Pour arriver à la valeur de 804px, j'ai d'abord mis 850px, fait un essais, regardé la taille de l'image en sortie et fait : 850px - (Taille du long côté de l'essais - 850px) = bonne taille

Maintenant, vous allez vouloir sauvegardé ce script qq part => utilisez le bouton en bas nommé "Save options to file" (load étant pour le charger).

Pour la netteté, j'ai utilisé le script Photoshop de notre webmaster se trouvant sur le forum.

PS : FastOne permet de jouer aussi avec les Tiff !!!

http://www.acheljay.com : parcequ'on est jamais aussi bien hébergé que par sois-même !!!

Re: Les cadres en post-traitement
    MessagePosté: Jeu 9 Juil 2009 15:41 
Prosélyte
Prosélyte

Prénom: Patrick
cooooollllllllllllllllllll

http://www.instant-magique-photos.fr/

Canon 5D + Canon 1DMIII + 24-105F4L + 35F2 + 100 2,8L is Macro + Flash 430 EX II + 2 F90x + Nikon 50 1,8 Afd + Gossen Digipro F

MessagePosté: Jeu 9 Juil 2009 16:04 
Administrateur du site
Administrateur du site

J'ai fusionné le tuto d'Achel avec le topic principal ;)

Fuji S5 Pro + Sigma 10-20 + N 50 1.8 AFD + N 16-85 VR + Sigma 150 Macro + N 70-300 VR + TC Kenko 300 Pro DG 1.4x

MessagePosté: Jeu 9 Juil 2009 16:13 
Prodigue
Prodigue

Perfect

http://www.acheljay.com : parcequ'on est jamais aussi bien hébergé que par sois-même !!!

MessagePosté: Jeu 9 Juil 2009 17:18 
Prosélyte
Prosélyte

bon je ne suis pas content de ma signature car je n'arrive pas a la positionner a un endroit precis c'est comme si il y avait des lignes a respecter donc c'est soit trop haut soit trop bas

pour ce qui est des cadres c'est impec georges je te dis :bravo: et :nice:

j'ai juste rajouté dans mon script le redimensionnement de l'image comme ca je pars d'un fichier haute res pour arriver a un fichier web sans trop de manip

Canon 5D + Canon 1DMIII + 24-105F4L + 35F2 + 100 2,8L is Macro + Flash 430 EX II + 2 F90x + Nikon 50 1,8 Afd + Gossen Digipro F

MessagePosté: Jeu 9 Juil 2009 19:54 
Prodigue
Prodigue

Je pense qui faudrait relire les fora et rajouter un onglet au menu du haut comprenant des articles complets avec tout ce qu'on a pu dire. Histoire de ne pas toujours rechercher dans le forum et que ce soit compact.

MessagePosté: Jeu 9 Juil 2009 21:57 
Proactif
Proactif

Prénom: Joël
:bravo: les gars pour les tutos!

Iceman931, pour ta signature il y a certainement dans le logiciel que tu utilises une "grille" qu'il faut dévalider. Par exemple dans Gimp c'est dans affichage/aligner sur la grille. Si tu dévalides cette option, tu peux positionner ton texte où tu veux. Cette grille est paramétrable dans image/configurer la grille.

MessagePosté: Jeu 9 Juil 2009 23:38 
Administrateur du site
Administrateur du site

iceman931 a écrit:
bon je ne suis pas content de ma signature car je n'arrive pas a la positionner a un endroit precis c'est comme si il y avait des lignes a respecter donc c'est soit trop haut soit trop bas
Effectivement, je pense à un problème lié au paramétrage du magnétisme de la grille comme le dit Joël. Dans toshop : Affichage -> Magnétisme (le décocher), raccourci clavier : Maj+Ctrl+:
Il se peut aussi que le déplacement par Shift+flèche (gauche ou haut) soit trop important pour ton cadre, dans ce cas, après avoir appuyé sur V, déplace le calque texte simplement par flèche gauche et flèche haut, sans appuyer sur la touche Shift en même temps.

Achel a écrit:
Je pense qui faudrait relire les fora et rajouter un onglet au menu du haut comprenant des articles complets avec tout ce qu'on a pu dire. Histoire de ne pas toujours rechercher dans le forum et que ce soit compact.
Excellente suggestion :bravo:, je rajouterai ça dans le menu de gauche sur la page d'accueil ! Le menu du haut étant déjà très chargé selon la partie dans laquelle tu te trouves (forum, galerie, ...).

Demain, je vous rédigerai le tuto Photoshop pour créer un cadre transparent dans la photo, à la manière de ceux de Achel.

C'est un peu plus complexe, mais rien de bien sorcier ;)

MessagePosté: Ven 10 Juil 2009 05:52 
Prosélyte
Prosélyte

je vais allez voir ca dans CS3 merci joel et georges (en plus je le savais et je n'y ai pas pensé) =))
le style d'achel avec ce cadre transparent dans la photo est vraimant bien alors merci d'avance

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]